Jeux collaboratifs

Nous sommes tou(te)s extraordinaires

Co-création d’une œuvre remarquable avec des objets de récupération, rythmée par du rire, du jeu et des défis…

N
Nous sommes tou(te)s extraordinaires

Objectif

S’affranchir des conventions et s’autoriser à s’amuser pour retrouver et/ou développer le plaisir de coopérer, à travers la réalisation d’une œuvre remarquable.

Descriptif de l'intervention

Après 45 minutes d’une séance « brise-glace », le groupe sera amené à co-construire une œuvre remarquable unique ("machine distributrice de bonne humeur", "bouquet de masques" à l'image de l'entreprise) en assemblant les fragments créés, à l’aide de matériel de récupération, par les différents groupes.

Autour du plateau de jeu central, les joueurs forment leurs équipes de manière aléatoire à l’aide de leur carte-compétences (remise en début de jeu), mettant en évidence les points forts de chacun. Puis le rythme est donné par une succession de défis, lors desquels chacun a la possibilité de mettre en exergue ses propres potentialités.

L’élan créatif collectif a pour objectif de faire émerger des actions concrètes à mettre en place dans l’entreprise dans les mois à venir sur des thématiques à définir en lien avec la direction (exemples : « Tous ensemble autour d’une action conviviale », « Compliments et remerciements : ça fait tellement de bien », « Papotages et discussions », « Un brin de folie »...).  

Afin d'optimiser la réussite de ce jeu de cohésion, il est nécessaire d'y faire participer l'encadrement.

La clé du succès : de l’entraide, de la bienveillance et une émulation positive !

Et après, comment maintenir le lien ?

L’œuvre remarquable est remise au groupe qui l’exposera au sein de ses locaux. Des coordonnateurs, auront pour mission de faire vivre les actions concrètes au fil des semaines et ce, en accord avec la direction. 

En programmant un entretien, physique ou téléphonique, 2 mois après la prestation pour faire le point sur la mise en place des actions et analyser les impacts sur l'organisation du travail

 

Fragment de l'oeuvre remarquable

Détails

Durée : 2h30

Public : Equipes dirigeantes, salariés, indépendants, professionnels de la santé, enseignants, lycéens, étudiants… 

Nombre de personnes : de 16 à 200 maximum

Besoin en matériel : Une chaise par participant / Une table par équipe + 4 pour le matériel / Des bouteilles d’eau / Un vidéo projecteur et un écran

Dans un espace insonorisé de 100m² minimum pour 40 personnes

Tarif : 1700 € HT (16 à 49 particpants) - 2500 € (de 50 à 200 participants).

 

Bon à savoir

  •  Faites d'une obligation une opportunité : organisez votre séminaire à Noirmoutier et contribuez ainsi à l'OETH.