Jeux collaboratifs

Dé'Kap'Lab

Un jeu "constructif" dynamique, inspiré du Co-développement, pour faire émerger des solutions à travers l'intelligence collective du groupe.

D
Dé'Kap'Lab

Objectif

Au coeur d'un laboratoire "décapant", co-élaborer des pistes de solutions concrètes et réalistes afin de résoudre des situations complexes vécues dans le cadre du travail.

Descriptif de l'intervention

Fil conducteur : chaque participant se verra remettre 10 pièces de Kapla à intégrer obligatoirement à la tour du Dé'Kap'Lab avant la fin du jeu. Des gages collaboratifs seront imposés si la tour vient à s'effondrer. Bienveillance, observation, communication, collaboration seront autant d'atouts pour atteindre le sommet !

Après 30 minutes d’une séance « brise-glace » favorisant le lâcher prise et la détente,  les participants réfléchiront individuellement à une situation de travail ressentie comme difficile. Chacun devra ensuite traduire cette étape réflexive en question à traiter par le groupe. Attention, il faudra faire preuve de dextérité pour rassembler toutes les questions anonymes des participants.

Au rythme du dé et de la boule de feu, 4 questions seront extraites de manière aléatoire. Des équipes mouvantes à fort potentiel créatif utiliseront le "CQQ-COQP", pour apporter un maximum de pistes de solutions à ces problématiques. Danse, écoute, musique, esprit positif seront de mise pour faire vivre l'intelligence collective.

La synthèse des travaux sera illustrée par le groupe dans la bonne humeur sous forme d'une carte mentale géante. Cet outil servira ensuite de base de réflexion au collectif pour améliorer sa qualité de vie au travail.

 

Du rythme !

Détails

Durée : 2h45

Public : Equipes pluridisciplinaires, groupes de pairs… 

Nombre de personnes : de 8 à 30 maximum

Besoin en matériel : Une chaise par participant / Une table par équipe / Des bouteilles d’eau / Un vidéo projecteur et un écran

Dans un espace insonorisé d'environ 80m² pour 30 personnes

Tarif : 1500 € HT

 

Bon à savoir

  •  Faites d'une obligation une opportunité : organisez votre séminaire à Noirmoutier et contribuez ainsi à l'OETH.