Les infos de Clotilde & Julie

Travail partagé, slashing et intrapreneuriat

Des pistes de solutions pour faire face à l'insécurité de la situation de travail.

T
Travail partagé, slashing et intrapreneuriat

TRAVAIL PARTAGÉ...

Vous le savez certainement déjà, il est possible de demander à votre employeur de partager un même poste avec un ou une collègue qui souhaiterait, comme vous, concilier vie privée et vie professionnelle.

Aussi, sachez que des Entreprises de Travail à Temps Partagé (ETTP) proposent de mettre en réseau les différentes entreprises d'un même secteur géographique. L'objectif est de mutualiser les besoins en ressources humaines des entreprises adhérentes afin de créer des emplois durables et de fait réduire les emplois précaires 

Travail partagé : une autre façon de travailler, une autre façon de recruter - CCI Paris

Suggestion du Pôle Emploi : Et si vous optiez pour du personnel à temps partagé ?

Les entreprises de travail à temps partagé : descriptif du ministère du travail

 

SLASHING...

Vous serez peut-être prochainement tenté-e-s pour rejoindre la communauté des 4 millions de slasheurs ou travailleurs caméléons français. Cette façon de travailler autrement en embrassant plusieurs métiers/postes/statuts à la fois reste un choix pour 70 % de ces pluri-actifs. Un mode de travail qui peut certainement contribuer à s'épanouir et à donner du sens à son travail !

Résultats synthétiques de l'étude menée sur les slasheurs par le SME (Salon des Micro-Entrepreneurs)

Puis-je slasher en toute liberté ?

Les slasheurs, ces personnes qui s'épanouissent en exerçant plusieurs métiers

 

INTRAPRENEURIAT...

Être un-e intrapreneur-e, ce peut être aussi simple que de trouver des manières d’augmenter la motivation de son équipe ou d’inspirer ses collègues de travail. Chaque tâche peut devenir l’occasion de réfléchir à une façon plus efficace de procéder. En tant qu'intrepreneur-e vous allez pouvoir agir comme un-e entrepreneur-e en travaillant au sein d’une organisation dans laquelle vous êtes employé-e.  L'intrepreneur-e est probablement en chacun d'entre nous. Il va chercher à travailler mieux et plus efficacement. Certaines entreprises organisent des séances de travail qui permettent à leurs employés de présenter des projets personnels. Les meilleures idées peuvent être ensuite concrétisées grâce à l’allocation de temps et de ressources par l’organisation. Une bonne façon de se motiver, de trouver sa place au sein de l'entreprise et de donner du sens à son travail !

L'intrapreneuriat c'est quoi ?

L'intrapreneuriat, la clé du succès des entreprises de demain.