Les infos de Clotilde & Julie

Télétravail, semaine de 4 jours...

... nouveaux outils pour gagner en efficacité : des solutions pour faire face à l'intensité et au temps de travail.

T
Télétravail, semaine de 4 jours...

Face à la crise que nous traversons actuellement, les organisations de travail, bouleversées, doivent s'adapter et se réinventer pour trouver un rythme capable d'assurer la continuité de leur activité tout en prenant soin des professionnels.

Voici quelques suggestions, déjà mises en place avant le confinement, qui ont sûrement un bel avenir ! L'heure est à la transition ! N'est-ce pas le bon moment de tirer son épingle du jeu en défiant notre culture du présentéisme ?

Télétravail

télétravail

Dans l'Union Européenne, le télétravail est régit par un accord qui permet à chaque Etat membre d'établir sa propre législation. Ainsi, par exemple, l'Allemagne n'a créé aucun cadre juridique, alors que la France a choisi de l'inscrire dans son Code du Travail. 
Cependant, les objectifs sont partout identiques : fluidification des transports, réduction des émissions de gaz à effet de serre, qualité de vie des professionnels, attractivité, compétitivité.

Si la France était, il y a quelques semaines encore, un peu à la traîne, avec un taux de 8 à 15% de télétravailleurs (contre 10 à 20% en Europe), elle a depuis le 17 mars rattrapé son retard. Bien que les conditions du contexte actuel ne soient pas optimales et que parfois le télétravail peut induire des dérives, celui-ci possède néanmoins de nombreux atouts quand le cadre est bien posé.

Télétravail mode d'emploi : pour bien vivre le confinement.

Vidéo : Travail à distance, quel management ? Témoignage d'une chargée de mission de l'ANACT.

Que se passe-t-il ailleurs ? Le télétravail dans le monde.

Confinement, télétravail et risque de burn out

Semaine de 4 jours

 rythmes-différents

Notre rapport au temps évolue... d'autant plus en cette période de confinement où le stress de la montre a quitté la plupart d'entre nous, qui pouvons enfin "prendre le temps"...
Et si le luxe, c'était ça ? Avoir du temps libre pour s'engager dans une activité citoyenne, profiter de sa famille, faire du sport en pleine nature, jardiner, lire ou juste ne rien faire pour jouir de l'instant présent ? Travailler moins pour "s'enrichir" davantage :-)
Les entreprises ayant opté pour ce rythme de travail confirment également un gain de productivité dû à des salariés plus heureux, plus autonomes et surtout plus efficaces. 

Ces entreprises qui travaillent 4 jours par semaine.

Semaine de 4 jours : utopie ou réforme à engager d'urgence ?

Des outils pour gagner en efficacité

cible-efficacité

Selon la loi de Pareto, 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Nous pouvons alors en déduire qu’il n’est peut-être pas indispensable de s’entêter à défendre le présentéisme à tout prix si on applique ce principe de Pareto à l’efficience au travail (20 % du travail fourni produisent 80 % des résultats obtenus). Repenser le travail vers des modèles plus flexibles en y associant et expérimentant des outils pour améliorer notre efficacité parait aujourd’hui urgent dans nos démarches de Qualité de Vie au Travail ! Ainsi nous pourrons peut-être faire face aux enjeux induits par l’essor de l’automatisation et des nouvelles technologies, de l’augmentation du chômage et de la progression des burn-outs.

En finir avec la réunionite en développant des temps de réunions de courte durée, utiliser des outils numériques collaboratifs, mettre en place une salle "silence" dans les open-spaces, réaliser une listes des tâches à effectuer "to do list" en alternant les tâches simples et complexes, faire des pauses régulières pour augmenter ses capacités de concentration et de mémorisation... Autant d'exemples qui peuvent améliorer notre efficacité au travail et ainsi nous inviter à préserver notre équilibre vie privée, vie professionnelle.

Outils et stratégies pour améliorer l'efficacité au travail

Définition : loi de Pareto